Pratiques méditatives et philosophiques (14)

Des moyens précis et éclairés pour cheminer selon différentes traditions bouddhiques.

Affichage de 1–10 sur 14 résultats

Trier par
  • Une exploration du manuel concis du lojong du Ve Shamarpa

    Donner vie à l’entraînement de l’esprit par: Shamar Rinpoché 12,8016,00

    Une exploration du manuel concis du lojong du Ve Shamarpa

    Shamar Rinpoché offre une exploration vivante et stimulante d’un sujet bouddhique fréquemment étudié : lojong ou l’entraînement de l’esprit. Il base sa discussion sur un texte classique du Ve Shamarpa, Könchok Yenlak, un éminent enseignant bouddhiste du XVIe siècle. Éclairé par Shamar Rinpoché, ce matériau est rendu exceptionnellement applicable dans nos vies modernes et son apprentissage devient ainsi pertinent à chacun. Qui aujourd’hui ne voudrait pas entendre parler de thèmes comme « convertir l’adversité en chemin d’éveil »? Shamar Rinpoché a transmis ces enseignements lors d’un stage, moins de deux semaines avant son décès. Cette présentation reflète la richesse de la vie de l’auteur, un maître bouddhiste d’immense stature – une offrande rare dont tout le monde peut bénéficier. 

     

  • La Saveur de la pratique bouddhique par: Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Karmapa 12,0015,00

    Très populaire aujourd’hui, la méditation est souvent présentée comme la méthode bouddhique par excellence. Elle ne constitue cependant qu’un élément de ce chemin de libération. Karmapa esquisse les points fondamentaux de l’entrée dans cette voie en termes modernes et abordables pour un public occidental : prendre refuge, développer l’amour et la compassion ou encore prendre la mesure de l’opportunité qui est la nôtre. Il puise dans l’héritage du Bouddha en lui donnant une saveur actuelle. 

     

  • Des arabesques dans la vacuité par: Lama Jampa Thayé 12,0015,00

    Comprendre la manifestation en dépendance dans le bouddhisme

    L’interdépendance décrit le processus naturel d’interconnexions qui prend place au sein de notre environnement extérieur ainsi qu’au cœur de notre expérience intérieure du monde. Ce sujet constitue une courte introduction au bouddhisme tout autant qu’une analyse précise. 

    La manifestation en dépendance est une pièce maîtresse de l’enseignement du Bouddha, toutes écoles confondues, parce qu’elle touche à de nombreux aspects de son message notamment les notions de causalité, du mal-être, de la libération et de la compassion. La comprendre permet de transformer notre façon de considérer le monde et agit comme un antidote au désordre qui règne dans notre pensée – désordre qui nous aliène ce monde et nous laisse aux prises avec nos émotions et nos projections.

     

  • Lo Djong, la voie vers l’éveil par: Shamar Rinpoché 12,8016,00

    Dans La Voie vers l’éveil, Shamar Rinpoché offre son commentaire détaillé sur Les Sept Points de l’entraînement de l’esprit de Tchékawa Yéshé Dordjé, un texte de base pour une pratique transformative utilisé dans le bouddhisme tibétain depuis près d’un millénaire. L’entraînement de l’esprit est un manuel de pratique qui convient à tout étudiant. Il contient toute la voie et ne dépend pas de l’expérience d’une tierce personne. L’entraînement de l’esprit soigne et nourrit la nature de bouddha, cette graine pure de l’éveil présente en tout être sensible. Il a même le pouvoir de transformer la saisie égocentrique en altruisme. Mis en pratique avec diligence, il suffit à nous mener jusqu’à l’éveil.

    Ce livre, clair et accessible tout en étant profond, regorge de sagesse et de philosophie pratiques ainsi que d’instructions de méditation.

  • Au cœur de la sagesse par: Shamar Rinpoché 18,4023,00

    Manuel de la pratique du mahāmudrā

    À propos de la méditation

    Il s’agit de comprendre qu’il n’y a pas d’occupation plus bénéfique dans la vie que la méditation. Peu importe s’il faut une journée ou une vie entière pour obtenir de bons résultats. Poursuivez votre méditation à un rythme détendu, sans distractions, sans pression, et vous verrez qu’il est plus facile de continuer. Il est inutile de se fixer un moment quotidien particulier, vous pouvez méditer n’importe quand dans la journée, en comprenant résolument qu’il n’existe rien de plus important que la pratique de la méditation. En fait, il n’y a rien d’autre à accomplir dans la vie.

    — Shamar Rinpoché —

     

  • Les Quatre Sceaux du Dharma par: Lama khenpo Ngedön 12,0015,00

    Au terme du chemin qui l’a conduit à pleinement développer compassion et sagesse, Shakyamuni parvint à l’éveil, l’état de bouddha qui met un terme à la souffrance.

    Puis, répondant aux requêtes qui lui étaient adressées, il transmit trois cycles d’enseignements pour expliquer la voie qu’il avait empruntée et les méthodes qu’il avait mises en œuvre. Traditionnellement, il est question de quatre-vingt-quatre mille enseignements dont l’essence est résumée dans les quatre sceaux du Dharma. À l’image d’un sceau royal qui était autrefois gage d’authenticité et d’autorité, il s’agit en fait de la description de notre situation actuelle et de celle vers laquelle nous pouvons progresser :

    Tous les phénomènes composés sont, par nature, impermanents.
    Tous les phénomènes contaminés sont, par nature, souffrance.
    Tous les phénomènes sont vides et dénués d’existence inhérente.
    Le nirvana est un état de paix absolue.

    Les deux premiers sceaux permettent de comprendre les caractéristiques de notre condition présente et les deux derniers, les qualités de la libération. Cet enseignement indique ainsi la voie du Bouddha et le point de vue bouddhique.

    Le bouddhisme n’est plus aujourd’hui un mouvement exotique, mais une méthode qui a pris racine et est pratiquée en Occident. Savons-nous cependant ce que signifie être bouddhiste ? Utilisant le procédé d’investigation introspective chère à cette tradition, lama khenpo Ngédön implique directement le lecteur dans cette découverte en posant des questions simples et sans détour auxquelles il apporte ensuite des éléments de réponse liés à ces quatre énoncés.

     

  • Un Chemin de sagesse par: Lama Jigmé Rinpoché 13,6017,00

    Un Chemin de sagesse propose un aperçu simple et abordable de la voie bouddhique selon la tradition tibétaine Kagyü. Le néophyte comme le pratiquant confirmé pourra trouver dans ces pages des pistes de réflexion utiles, mais aussi des conseils et des astuces. Loin des clichés exotiques suscités par le bouddhisme tibétain souvent haut en couleur, cet ouvrage conduit à une lecture différente de la vie quotidienne et des situations que chacun rencontre. Il permet de développer et d’utiliser concrètement la sagesse universelle du message du Bouddha en plaçant l’individu au cœur de son propre processus de transformation. La clé réside dans l’étude et la compréhension des points essentiels du bouddhisme ainsi que dans leur mise en œuvre directe par la pratique méditative et l’entraînement quotidien de l’esprit.

     

  • Méditations Bouddhistes par: Charles Genoud 16,8021,00

    Au delà de l’inquiétude et de la quiétude

    La méditation apparaît au cœur de l’expérience humaine. Elle requiert une disponibilité à tous les aspects de la vie tels qu’ils se présentent d’instant en instant, qu’ils soient tranquilles ou agités, satisfaisants ou décevants.

    La méditation ne saurait servir le dessein d’une époque particulière, car son sens est atemporel. En revanche le langage la décrivant doit sans cesse être revisité.

  • Au cœur de la méditation bouddhique par: Shamar Rinpoché 7,209,00

    Vers l’Éveil sans attaches ni limites

    « Un des premiers bienfaits de la méditation éprouvé par le pratiquant est l’immédiate amélioration de ses conditions de vie quotidiennes. La pratique de la méditation conduit à un esprit plus paisible, plus tranquille et plus à l’aise. Notre esprit étant plus détendu, les événements qui nous perturbent habituellement semblent avoir moins d’importance et nous arrêtons de les considérer avec autant de sérieux. Grâce à la méditation, l’esprit apprend progressivement à s’émanciper des conditions et des circonstances extérieures. Non affecté par les conditions extérieures, cet esprit est capable de découvrir sa propre stabilité et sa tranquillité. Un esprit stable, qui n’est pas perturbé, nous conduit à éprouver moins de souffrances dans notre vie. »

    Cet ouvrage, qui est un manuel complet des techniques de méditation, nous guide vers une vie épanouissante en tant que bouddhiste.

  • La Reine des Prières par: Shamar Rinpoché 10,4013,00

    Un commentaire sur La Reine des aspirations de la noble conduite excellente

    En décembre 2009, à l’occasion des Kagyü Mönlam Chenmo se déroulant à Bodhgaya, Shamar Rinpoché a transmis l’explication de La Reine des aspirations de la noble conduite excellente. Cette prière se compose des stances finales de l’Avataṃsakasūtra et enseigne aux pratiquants sur le chemin des bodhisattvas les moyens pour développer un esprit d’éveil illimité.