Les Philosophiques (2)

La collection Les philosophiques présente les notions fondamentales du bouddhisme sous la forme d’ouvrages thématiques précis et concis. Elle rend ainsi accessibles les éléments nécessaires à une connaissance éclairée de ce qu’est le bouddhisme selon différentes traditions.

Voici les 2 résultats

Trier par
  • Des arabesques dans la vacuité par: Lama Jampa Thayé 15,00

    Comprendre la manifestation en dépendance dans le bouddhisme

    L’interdépendance décrit le processus naturel d’interconnexions qui prend place au sein de notre environnement extérieur ainsi qu’au cœur de notre expérience intérieure du monde. Ce sujet constitue une courte introduction au bouddhisme tout autant qu’une analyse précise. 

    La manifestation en dépendance est une pièce maîtresse de l’enseignement du Bouddha, toutes écoles confondues, parce qu’elle touche à de nombreux aspects de son message notamment les notions de causalité, du mal-être, de la libération et de la compassion. La comprendre permet de transformer notre façon de considérer le monde et agit comme un antidote au désordre qui règne dans notre pensée – désordre qui nous aliène ce monde et nous laisse aux prises avec nos émotions et nos projections.

    Broché 100 pages
    Format 20,5 X 13

  • Les Quatre Sceaux du Dharma par: Lama khenpo Ngedön 15,00

    Au terme du chemin qui l’a conduit à pleinement développer compassion et sagesse, Shakyamuni parvint à l’éveil, l’état de bouddha qui met un terme à la souffrance.

    Puis, répondant aux requêtes qui lui étaient adressées, il transmit trois cycles d’enseignements pour expliquer la voie qu’il avait empruntée et les méthodes qu’il avait mises en œuvre. Traditionnellement, il est question de quatre-vingt-quatre mille enseignements dont l’essence est résumée dans les quatre sceaux du Dharma. À l’image d’un sceau royal qui était autrefois gage d’authenticité et d’autorité, il s’agit en fait de la description de notre situation actuelle et de celle vers laquelle nous pouvons progresser :

    Tous les phénomènes composés sont, par nature, impermanents.
    Tous les phénomènes contaminés sont, par nature, souffrance.
    Tous les phénomènes sont vides et dénués d’existence inhérente.
    Le nirvana est un état de paix absolue.

    Les deux premiers sceaux permettent de comprendre les caractéristiques de notre condition présente et les deux derniers, les qualités de la libération. Cet enseignement indique ainsi la voie du Bouddha et le point de vue bouddhique.

    Le bouddhisme n’est plus aujourd’hui un mouvement exotique, mais une méthode qui a pris racine et est pratiquée en Occident. Savons-nous cependant ce que signifie être bouddhiste ? Utilisant le procédé d’investigation introspective chère à cette tradition, lama khenpo Ngédön implique directement le lecteur dans cette découverte en posant des questions simples et sans détour auxquelles il apporte ensuite des éléments de réponse liés à ces quatre énoncés.

     

    Broché 148 pages
    Format 20,5 X 13